l’Afrique du Sud inaugure la plus grosse centrale solaire thermique d’Afrique

Avec plus de 330 000 panneaux solaires installés dans la ville de Pofadder Northern Cape dans la région du Cap-du-Nord, l’Afrique du sud a inauguré sa centrale solaire thermique de KaXu Solar One ce début de semaine.

D’une capacité de 100 MW, cette centrale fournira selon les prévisions assez d’électricité pour 80 000 ménages et combattre ainsi les difficultés d’électricité que le pays a rencontré ces derniers mois.

Contrairement à une simple centrale solaire, KaXu Solar one permet de stocker l’énergie, une fois le soleil couché. Simplement parce qu’elle est dotée d’une réserve qui permet de produire jusqu’à 2 heures et demie d’électricité après le coucher du soleil et avant son lever.

Le projet a mis six ans à voir le jour et a coûté 600 millions d’euros mais pour le ministre sud-africain du Développement économique, Ebrahim Patel, cette centrale arrive au bon moment.

La centrale de Pofadder Northern Cape a été construite grâce à l’espagnol Abengoa, l’Afrique du sud et la KaXu Community Trust.

Le projet rapportera environ 891 millions de dollars d’entrées directes et indirectes d’investissement au pays. Il générera aussi environ 516 millions de dollars en impôts au cours des 20 prochaines années. Pendant ses six ans de construction, il a permis de créer 1 000 emplois.

Pour sa gestion, un partenariat public-privé a été décerné par le ministère de l’Énergie de l’Afrique du Sud et il servira d’électricité propre et fiable à Eskom, la compagnie d’électricité de l’Afrique du Sud, en vertu d’une convention d’achat d’électricité de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.