Les Etats-Unis accordent 15 millions de dollars au Bénin pour la lutte contre le terrorisme

Les Etats-Unis ont réitéré, mercredi, leur engagement à soutenir le Bénin dans sa lutte contre le terrorisme et ont annoncé l’octroi à ce pays d’une nouvelle aide de 15 millions de dollars, un peu plus que celle de l’année passée.

«Nous avons augmenté le financement pour la coopération en matière de sécurité à hauteur de plus de 15 millions de dollars cette année», s’est félicité l’ambassadeur américain en poste à Cotonou, Brian Shukan, dans une déclaration faite à l’occasion du 264e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis.

«Alors que le Bénin s’efforce de repousser ceux qui cherchent à nuire, vous pouvez continuer à compter sur les Etats-Unis comme partenaire dans cette lutte», a-t-il assuré à l’adresse des dirigeants béninois.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest qui était longtemps épargné par des attaques meurtrières, est régulièrement visé, depuis fin 2021, dans sa partie septentrionale, près de la frontière avec le Burkina Faso. La dernière attaque qui remonte au 26 juin dernier, a ciblé un commissariat dont deux policiers ont été tués.

Les autorités béninoises ont déjà déployé l’armée dans le nord pour contenir les groupes jihadistes. Brian Shukan a souligné aussi que les Etats-Unis «sont fiers de soutenir les forces de sécurité du Bénin pour patrouiller efficacement au long de ses frontières».

Mi-juin, le sous-secrétaire d’Etat adjoint chargé de l’Afrique de l’Ouest au département d’Etat américain, Michael Gonzales avait effectué une visite de trois jours au Bénin pour discuter avec les autorités locales de l’appui que les Etats-Unis peuvent apporter dans le renforcement de la sécurité au niveau des frontières dans le nord du pays, et ce aussi bien en termes d’équipements qu’en matière de formation.

Des exercices militaires et des opérations conjointes avec les forces de défense et de sécurité du Bénin avaient été évoqués pour ce mois de juillet.

Gonzales avait également annoncé une aide financière de 14 millions de dollars sur trois ans pour l’unité spéciale béninoise de surveillance des frontières (USSF), au terme de sa visite.