Centrafrique : Un candidat à la présidentielle ne juge pas nécessaire la présence de Bozizé et de Djotodia au forum de Bangui

Jean Willybiro, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle en Centrafrique ne trouve pas important la présent des anciens présidents Michel Djotodia et François Bozizé au forum politique qui aura lieu en avril à Bangui la capitale. Pour lui, les ex-Séléka et les Anti-Balaka « sont très organisés avec des responsables qui sont sur place en Centrafrique ».

M.Willybiro a cependant insisté sur le fait que « même si Bozizé et Djotodia ne participent pas, ils doivent envoyer des messages clairs et renoncer à la violence ». Il estime que la réconciliation est une affaire de tous les Centrafricains et qu’aucun acteur politique peut prétendre prendre « le pays en otage ».

S’adressant à la presse, ce candidat à la présidentielle plaide pour l’unité de la RCA. Il critique sévèrement les accords de Nairobi conclus entre les deux camps, Bozizé et Djotodia, qui d’après lui n’a rien donné. « Beaucoup d’énergie a été dépensée pour rien et pour revenir à la case départ », constate-t-il avec regret.

« Est-ce que hier, Djotodia et Bozizé ont été la solution pour la Centrafrique, s’interroge-t-il. Je ne vois pas comment ils le seront aujourd’hui si hier ils ne l’ont pas été ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.