Ralentissement de l’activité industrielle durant le mois de juillet en Chine

Le PMI, l’indice d’activité des directeurs d’achat en Chine, publié ce lundi s’est établi à 50,4 points le mois de juillet dernier, contre 51,7 points en juin. 

Cet indice, calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin et très suivi par les marchés, traduit une contraction de l’activité quand il est inférieur à 50. 

Les analystes anticipaient un ralentissement plus modéré à 51,5 de l’activité industrielle en Chine, où la croissance s’est ralentie au niveau de la production, des nouvelles commandes et de l’emploi.

Les principaux centres manufacturiers de la Chine, y compris le centre commercial de Shanghai, ont connu un solide rebond en juin après les blocages généralisés du Covid au printemps, mais la reprise a commencé à s’estomper au milieu de nouvelles flambées de virus et de l’affaiblissement de la demande intérieure et mondiale, ainsi que d’un effondrement prolongé du marché immobilier dans l’empire du milieu. 

La croissance des nouvelles commandes, nationales et à l’exportation, a également ralenti en raison de la faiblesse de la demande et de l’impact persistant du Covid-19 sur les dépenses des clients. 

Le délai de livraison des intrants achetés aux fabricants a augmenté en juillet suite aux récentes poussées de Covid et au manque de stock et de personnel chez les fournisseurs. 

Et l’industrie manufacturière reste confrontée à des prix des matières premières élevés, qui réduisent les marges de profit, alors que les perspectives d’exportation sont faibles en raison des craintes de récession mondiale.

Les entreprises sont restées prudentes en matière d’emploi, avec des recrutements qui ont baissé en juillet pour le quatrième mois consécutif, en raison notamment du non-remplacement des départs volontaires pour réduire les coûts. 

L’enquête Caixin-Markit, qui sonde principalement les PME et est réputée dresser un tableau plus fidèle de la conjoncture générale, dresse un constat moins alarmiste de l’activité que l’indice gouvernemental publié samedi. Le PMI officiel, qui se concentre sur les grandes entreprises publiques, s’est contracté le mois dernier à 49, passant sous la barre des 50 points.