L’OMS-Afrique et le GFAOP s’associent pour lutter contre les cancers de l’enfant dans 15 pays africains francophones

Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique et le Groupe franco-africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP) ont signé un accord de collaboration afin de renforcer la lutte contre les cancers de l’enfant dans 15 pays d’Afrique francophone.

L’OMS-Afrique a annoncé cette information lundi sur Twitter, alors que l’accord a été scellé à l’occasion du Congrès de la Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique qui s’est tenu du 28 septembre au 1er octobre 2022 à Barcelone en Espagne.

«Ce partenariat vise à mettre en œuvre l’Initiative mondiale de lutte contre les cancers de l’enfant (GICC), lancée en 2018 avec pour objectif d’obtenir au moins 60 % de taux de survie chez les enfants atteints de cancers d’ici 2030. Ceci représente un doublement du taux actuel de survie qui devra être obtenu en renforçant la prévention, le dépistage et le traitement de la maladie», explique le communiqué conjoint des deux organismes.

Il est aussi indiqué que, pendant une durée initiale de deux ans, l’accord entre l’OMS et le GFAOP prévoit de renforcer les capacités de 17 unités d’oncologie pédiatrique dans 15 pays d’Afrique francophone subsaharienne dans le cadre de la mise en œuvre de la GICC.

Les deux organismes mettrons en œuvre un plan d’action pluriannuel visant à renforcer les capacités et les compétences de ces unités de soins (formation, recommandations thérapeutiques, diagnostic précoce, registres des cancers de l’enfant…), à faciliter l’accès aux soins et à intensifier le plaidoyer en faveur de l’oncologie pédiatrique en direction des autorités de santé publique et de la société civile.

Les pays concernés sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Gabon, la République démocratique du Congo, la République Centrafricaine, le Sénégal et le Togo.

Selon l’OMS, chaque année, 400.000 nouveaux cas de cancers de l’enfant sont diagnostiqués dans le monde, dont 80 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.