La Zambie en contact avec ses créanciers pour une restructuration de sa dette extérieure

La Zambie reste en contact avec la Chine et tous ses autres créanciers alors qu’elle continue de négocier une restructuration de sa dette extérieure, a révélé le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane, lors d’une conférence de presse du Fonds monétaire international (FMI).

«Il n’y a pas d’alternative pour la Zambie, le premier pays africain à faire défaut (de paiement) à l’ère du COVID-19 en 2020, au processus très retardé du Cadre commun pour négocier la restructuration» de la dette, a confié le ministre zambien.

En 2020 pendant la pandémie, la Zambie était devenue le premier pays africain à faire défaut de paiement sur sa dette extérieure estimée à 17,3 milliards de dollars.

Fin 2021, environ un tiers de la dette extérieure de la Zambie était détenue par la Chine, en grande partie pour des projets d’infrastructure. Depuis lors, 2 milliards de dollars de prêts non décaissés ont été annulés, dont une grosse somme auprès de prêteurs chinois.

En septembre, la Zambie a obtenu auprès du FMI, un prêt de 1,3 milliard de dollars étalé sur trois ans. Ces fonds visent à «rétablir la viabilité de la dette, à créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales indispensables et renforcer la gouvernance économique», a précisé le FMI dans un communiqué.

Le déblocage du programme de soutien du FMI, signé en décembre 2021, était suspendu à un accord sur la restructuration de cette dette insoutenable.

La Zambie recherche maintenant une réduction de la dette de 6,3 milliards de dollars en valeur actuelle, soit 49% de la dette extérieure en cours de restructuration. Depuis l’élection du président Hakainde Hichilema l’année dernière, des progrès ont été réalisés pour rétablir les relations et les contacts avec les créanciers de la Zambie.