Cacaoculture: L’UE et ses partenaires soutiennent les audacieuses réformes ivoiriennes

Le Directeur Général des Partenariats Internationaux pour la Commission européenne, Koen Doens, a réaffirmé jeudi le soutien de l’Union européenne et de la Team Europe aux réformes importantes initiées par la Côte d’Ivoire en faveur de la durabilité dans les chaînes de valeurs agricoles, notamment la cacaoculture.

«Le pays a pris l’initiative de développer des réformes importantes que nous soutenons absolument à fond. Ce dossier concerne trois piliers fondamentalement liés: la rémunération des agriculteurs qui ne touchent pas de revenu mérité, la protection des forêts et le travail des enfants.

Chaque stratégie à appuyer doit toucher ces trois piliers», a indiqué Koen Doens, au sortir d’une séance de travail, avec le comité d’orientation stratégique du cacao durable, présidé par le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi.

Lors de ces échanges, l’Union européenne et la Team Europe Abidjan, composée de l’Union européenne, des États membres de la Banque européenne d’investissement (BEI), en association avec la Suisse, ont exprimé leur satisfaction de voir la Côte d’Ivoire poursuivre ses efforts de transformation de son modèle de production de cacao.

En soutien à la Stratégie nationale du cacao durable de Côte d’Ivoire, la Team Europe a présenté au Premier Ministre ivoirien, un portefeuille de projets d’une valeur de 37,7 millions d’euros (24,7 milliards de FCFA) qui constituent une première étape dans la coopération sur ce sujet.

Le chef du gouvernement a rappelé que la Côte d’Ivoire a mis en place un mécanisme, une législation dans le but d’affiner la stratégie déployée par la Côte d’Ivoire pour la durabilité du cacao.

Cette stratégie nationale est adossée à trois piliers fondamentaux : la protection et la préservation de la forêt, la question du travail des enfants dans les plantations et l’amélioration du revenu des producteurs.