Le Nigeria fait toujours de l’immunité collective contre la Covid-19 une priorité sanitaire

Le pouvoir central au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique avec ses quelques 220 millions d’habitants, continue d’inciter ses populations à se faire vacciner, plus de deux ans après l’apparition de la Covid-19 en Afrique.

C’est Faisal Shuaib, responsable du Agence nationale de développement des soins de santé primaires (NPHCDA) au Nigeria qui réactive l’utilité de s’immuniser au Nigeria contre le coronavirus, à la faveur d’une réunion fédérale autour de la pandémie.

Selon les derniers chiffres fournis par le NPHCDA, environ 44,6% du total des personnes éligibles pour la vaccination contre le coronavirus au Nigeria, sont entièrement vaccinées. Parmi elles, 55,6% ont déjà reçu une première dose de l’un des vaccins autorisés dans le pays.

Soutenant que «le virus est toujours en circulation» dans le 4è plus vaste Etat d’Afrique occidentale, Shuaib a initié une nouvelle remobilisation de ses compatriotes.

«La COVID-19 est toujours très active et les Nigérians doivent se faire vacciner pour rester en sécurité», a lancé ce haut fonctionnaire, avertissant que «des gens continuent de mourir à travers le monde. Il y a des pays qui connaissent encore de nouvelles épidémies; il serait bon que nous prenions le vaccin et expulsions la COVID de notre pays».

Selon le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le taux de létalité de la COVID-19 dans le pays s’élève à 266.138 cas dont 3.155 décès en ce début du mois de novembre 2022. Au début de sa campagne de vaccination, la République fédérale du Nigeria projetait d’immuniser 70% de sa population d’ici décembre 2022, un objectif qui reste loin d’être atteint.