Les PM de quatre pays ouest-africains inaugurent le barrage Gouina au Mali

Le Chef du gouvernement de transition malien, le colonel Abdoulaye Maïga accompagné de ses homologues Guinéen, mauritanien et sénégalais, a inauguré samedi 3 décembre, le barrage hydroélectrique de Gouina situé à l’Ouest du Mali.

Il s’agit d’un projet régional initié par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Selon Abdoulaye Maïga, le barrage a une puissance nominale installée de 140 Méga Watts et un productible moyen de 607 Giga Watts heures.

L’infrastructure a coûté environ 284 milliards de FCFA à l’OMVS dont 248,9 milliards de FCFA ont été financés par Eximbank de Chine et 34,5 milliards de FCFA par la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM).

La production d’électricité du barrage de Gouina, associée à celle de la centrale de Félou, augmentera la capacité de production de Manantali de 200 à 340 Méga Watts, précise le responsable malien. Situé en aval de Gouina, le barrage hydroélectrique de Manantali se trouve dans la région de Kayes au Mali.

Aussi, le barrage de Gouina devrait renforcer la capacité de transit de l’énergie dans le réseau, et favoriser les échanges d’énergie dans le cadre du marché de l’énergie sous-régional, à s’en tenir au propos de Maïga.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement malien de transition a souligné tenu qu’«au regard des orientations mondiales en matière de production d’énergie en raison des impératifs de limiter le réchauffement climatique, les énergies renouvelables restent sans nul doute l’énergie de l’avenir, le chemin de salut pour l’humanité ». Il a invité les instances de l’OMVS à redoubler d’efforts pour la réalisation d’autres projets similaires.

Dans son allocution, Maïga a rendu «un vibrant hommage aux Pères Fondateurs de l’OMVS qui, dans un élan visionnaire, se sont retrouvés le 24 mars 1968 à Labé, en Guinée-Conakry, pour approuver le statut général de l’Organisation des Etats Riverains du Fleuve Sénégal. Cet acte de foi (…) a été déterminant dans l’aménagement du bassin du fleuve Sénégal et l’intégration des peuples qui y vivent». Le fleuve Sénégal, qui comprend plusieurs barrages, est le neuvième plus long cours d’eau en Afrique.

Le dirigeant de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta est actuellement le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS.