Le Président du Niger, Mohamed Bazoum, a inauguré mercredi, la nouvelle Centrale électrique diesel de Zinder d’un coût total de 14,4 milliards de FCFA avec une puissance de 22 mégawatts.
Cette unité d’électricité construite par la société mauritanienne ISTITHMAR West Africa (IWA) avec son partenaire turc WINENERJI dans le cadre d’une convention de partenariat public privé de type BOOT (Built own operate and transfer) conclu avec le Niger, permet d’assurer un taux de couverture de 125% de la demande de la région en cas d’indisponibilité de la ligne d’interconnexion Katsina-Gazaoua-Zinder.
Ce taux de couverture, garantit non seulement d’améliorer la qualité de service fourni, mais aussi de secourir partiellement les régions de Maradi et de Tahoua.
Le Ministre d’Etat de l’Energie et des Energies renouvelables, Ibrahim Yacoubou a rappelé que la fourniture de l’énergie électrique en quantité et en qualité à toutes les populations du Niger, constitue «une des priorités du Programme de renaissance acte 3 du Président Bazoum».
«Notre objectif est de créer progressivement les mêmes conditions sur l’ensemble du territoire national», a poursuivi le Ministre d’Etat en charge de l’énergie. Il a également précisé que son département ministériel est pleinement «engagé dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE) qui vise à faire passer le taux d’électrification actuelle de 20% à 80% à l’Horizon 2035, avec un objectif intermédiaire de 40% en 2025».
Ibrahim Yacoubou a aussi annoncé qu’à cette date, un vaste portefeuille de projets est en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire national et qui englobe tous les segments (production, Transport et Distribution) à travers les extensions et renforcements des réseaux électriques des villes déjà électrifiées ainsi que l’électrification rurale.