Tunisie/Pénuries: Tripoli envoie une aide alimentaire

L’ambassade de la Libye à Tunis a annoncé mardi que Tripoli a envoyé mardi une centaine de camions chargés de sucre, d’huile, de farine et de riz à la Tunisie voisine, confrontée à des pénuries récurrentes de ces produits.

«Il s’agit d’un don du gouvernement d’union nationale (basé à Tripoli) à la Tunisie pour l’aider à surmonter les graves pénuries de produits de base auxquelles le peuple tunisien est confronté», a déclaré Naim Achibi, attaché de presse de l’ambassade.

Cette aide a été acheminée à bord de 96 camions qui sont arrivés le matin en territoire tunisien via le poste-frontière de Ras Jedir, a-t-il précisé.

Selon lui, au total 170 camions sont attendus en Tunisie pour transporter l’ensemble de l’aide libyenne. L’envoi de cette aide survient moins de deux mois après une visite effectuée en Tunisie fin novembre par le chef du gouvernement de Tripoli, Abdelhamid Dbeibah, qui avait marqué un réchauffement des relations entre les deux pays.

La Tunisie est en proie à une grave crise économique et financière qui se traduit notamment par des pénuries chroniques de produits alimentaires de base sur fond de vives tensions politiques depuis que le président Kais Saied s’est emparé des pleins pouvoirs en juillet 2021. Depuis, il a nommé un gouvernement mais dirige le pays par décrets. Il a aussi réformé la Constitution cet été pour renforcer ses pouvoirs au détriment du Parlement. Un scrutin législatif décrié est en cours pour élire une Assemblée qui sera dénuée de vrais pouvoirs.