La patronne de la Fédération somalienne d’athlétisme suspendue après le scandale des 100M en Chine 

La présidente de la Fédération somalienne d’athlétisme, Khadijo Aden Dahir vient d’être suspendue pour avoir laissé une athlète non qualifiée représenter la Somalie lors d’une compétition internationale.

Cette suspension intervient après la piètre prestation mardi 1er août, de Nasra Abukar Ali, âgé de 20 ans, dans l’épreuve des 100m lors des Jeux mondiaux universitaires à Chengdu, en Chine.

Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, la jeune coureuse somalienne en «méforme athlétique» a mis plus de 22 secondes pour finir la course de 100m, bien loin derrière les autres athlètes qui ont tous fini sous la barre des 12 secondes.

Les enquêtes menées auprès des Comités nationaux olympiques ont révélé qu’«Ali n’avait aucune expérience de la course à pied ou de tout autre sport», a révélé ce mercredi 2 août, le ministre somalien des Sports, Mohamed Barre Mohamud.

Il explique, en outre, que Khadijo Aden Dahir est suspendue pour «abus de pouvoir, népotisme et diffamation du nom de la nation», et qu’elle sera poursuivie en justice.