Vers une admission imminente de l’Union Africaine dans le G20

L’Union Africaine (UA) pourrait acquérir le statut de membre permanent du groupe G20 lors de son Sommet qui se tient les 9 et 10 septembre courant à New Dehli, en Inde.

Citant des sources «proches du dossier», l’agence de presse britannique «Reuters» affirme ce jeudi 7 septembre que les Etats membres du G20 ont donné leur accord de principe à l’adhésion de l’UA. A ce jour, l’Afrique du Sud est le seul Etat du continent noir à avoir un statut de membre permanent dans le groupe des nations les plus nanties « G20 ».

L’Inde qui assure la présidence tournante du G20, est l’un des principaux acteurs à plaider en faveur d’un changement de statut pour l’UA. «Nous avons invité l’Union africaine avec l’idée de lui accorder un statut de membre permanent» du G20, affirmait, la semaine dernière, le Premier ministre indien, Narendra Modi lors du forum d’affaires B20.

A l’instar de l’Inde, les Etats-Unis d’Amérique (USA) sont aussi ouverts à l’idée de voir l’UA acquérir le titre de membre permanent du G20. «Nous sommes impatients d’accueillir chaleureusement l’Union africaine en tant que membre permanent du G20», a déclaré le 5 septembre, le conseiller à la Sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan.