Alerte sur la punaise de lit : Le Maroc active le système de vigilance sanitaire à ses frontières

Le ministère marocain de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé, mardi, l’activation du système de vigilance sanitaire pour prévenir toute éventuelle introduction de la punaise de lit sur le territoire national, selon les informations rapportées par l’Agence marocaine de presse (MAP).

Dans son communiqué, le ministère indique qu’«en réaction aux informations faisant état de la propagation de la punaise de lit dans un pays européen et afin de prévenir toute infiltration de cet insecte sur le territoire national, le ministère de la Santé et de la protection sociale, en coordination avec les différentes autorités publiques concernées par la surveillance sanitaire aux frontières, annonce l’activation du système de vigilance sanitaire et de surveillance proactive contre toute intrusion et propagation de cet insecte».

L’alerte a été émise par le capitaine d’un navire en provenance du port de Marseille en France, le 2 octobre dernier, concernant des suspicions de présence de punaises de lit dans la cabine de l’équipage.

Le ministère rassure que ses services de surveillance sanitaire du port de Tanger Med ont procédé à une inspection minutieuse de toutes les composantes du navire, de sa cargaison et de ses espaces communs, et les résultats de l’inspection ont montré l’absence de tout insecte à bord du bateau, y compris les punaises de lit.

Le département en charge de la santé a mobilisé ses services de contrôle sanitaire aux frontières pour effectuer, en collaboration avec les différents départements, des inspections minutieuses et globales de tous les moyens de transport entrant ou sortant aux postes frontaliers, conformément aux normes nationales et internationales en la matière.

Toutes ces mesures, apaise le ministère, s’inscrivent dans le cadre de ses efforts pour veiller à la sécurité des citoyens, protéger la santé publique et prévenir l’infiltration de cet insecte sur le territoire national.

En France, une «réunion d’urgence» est prévue se tenir ce mercredi au ministère des Transports, en lien avec cette question de punaises de lit. Une autre «réunion interministérielle» aura lieu vendredi «pour apporter rapidement des réponses aux Français», selon des propos tenus mardi par le porte-parole du gouvernement.