Vers une législation fiscale davantage favorable aux fintechs togolaises

Cina Lawson (ministre togolaise en charge de l’Economie numérique et de la Transformation digitale) promet un écosystème fiscal un peu plus favorable aux fintechs togolaises dans les mois à venir.

«Nous préparons une loi sur les start-ups qui renforcera notre soutien aux entrepreneurs innovants!», a expliqué la ministre Cina Lawson en projetant l’avenir immédiat des fintechs au Togo, d’ici la fin de l’année 2023. «Beaucoup de ces start-ups proposent des solutions qui seront très utiles à l’avenir pour nos Etats (…) Il faut penser à soutenir ces innovations et les start-ups qui les portent via par exemple des incitations fiscales en leur faveur», a encore défendu la ministre togolaise, sans avancer de date autour du prochain vote parlementaire sur la loi précitée.

Le Gouvernement togolais a fait du digital la clé de voute de sa «Feuille de route gouvernementale 2020-2025», avec pour ambition affichée d’offrir «une identité biométrique» à toutes les personnes vivant sur le sol togolais. Un programme national ayant reçu l’appui de la Banque mondiale sera lancé à ce titre au Togo en novembre 2023, selon des sources officielles.