Sénégal : L’UCAD, la plus grande Université francophone d’Afrique, célèbre le centenaire de la naissance de son parrain Cheikh Anta Diop 

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) célèbre à partir du 21 décembre 2023, le centenaire de la naissance de celui qui lui a donné son nom, sous le thème évocateur: «Cheikh Anta Diop, cent ans après: les défis de la reconstruction d’une pensée audacieuse pour l’Afrique».

La commémoration de la naissance du penseur émérite Anta Diop se tiendra jeudi prochain à l’Amphithéâtre Khaly Amar Fall de l’UCAD. La cérémonie officielle placée sous le haut parrainage du Président Macky Sall du Sénégal, sera suivie d’une Conférence publique sur le thème central de ce centenaire.

Cet événement sera aussi ponctué par d’autres activités scientifiques et culturelles, selon le programme des organisateurs. Entre autres le «Vernissage de l’exposition sur la vie et l’œuvre de Cheikh Anta Diop au musée Théodore Monod de l’Institut IFAN» le 21 décembre, un panel intitulé «Sortir des sentiers battus: examen critique de l’œuvre de Cheikh Anta Diop» le 22 décembre ou encore un Colloque d’égyptologie du 26 au 29 décembre, en partenariat avec le Musée des civilisations noires de Dakar.

Sont par ailleurs programmés dans le cadre des mêmes festivités universitaires une «Exposition sur les langues nationales» au Sénégal, une «Table ronde autour de l’ouvrage ‘Mitiŋqui’» (une collection des discours politiques de Cheikh Anta Diop), une visite de la maison de Cheikh Anta Diop suivie de la présentation d’un nouveau projet de musée.

Le 29 décembre coïncidera avec la clôture des activités du centenaire de la naissance du fondateur de l’UCAD, soulignent les organisateurs. Les festivités universitaires commémorant les 100 ans de la naissance de Cheikh Anta Diop interviennent au moment où le campus de l’UCAD est fermé depuis six mois pour «des raisons sécuritaires» par les autorités sénégalaises.