Le Gabon rend hommage à la mémoire de l’opposant André M’ba Obame et suspend le couvre-feu national jusqu’au 2 janvier 2024

Dans le cadre de ses faits et gestes disruptifs vis-à-vis de la gouvernance opérée sous les Bongo de 1969 à 2023, le Comité de Transition pour la restauration des institutions (CTRI) a pris le week-end de la Noël 2023 deux nouvelles décisions innovantes.

André M’ba Obame, ministre sous Bongo père devenu opposant sous Bongo fils et décédé en avril 2015 à 57 ans, a eu droit à des hommages du chef de la Transition, le général B. Clotaire Oligui Nguema, en présence des proches parents de l’opposant décédé.

«Respectueux des personnalités qui ont marqué la vie publique de notre pays, le Président Nguema est allé à Medouneu (nord du Gabon) le samedi 23 décembre 2023, pour déposer une gerbe sur la tombe de feu André M’ba Obame», a détaillé la Présidence du Gabon pour expliquer la démarche d’O. Nguema.

Ces hommages posthumes à A. M’ba Obame ont eu lieu dans le cadre d’un séjour de plusieurs jours d’O. Nguema dans la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon).

Ces hommages au regretté opposant de premier plan interviennent dans la foulée des hommages similaires rendus par le CTRI à des personnalités phares ayant marqué la vie politique du Gabon sur les 63 dernières années, qu’elles soient de l’opposition, du pouvoir ou de la Société civile.

Par ailleurs, dans son «Communiqué N°035 en date du 23 décembre 2023», le CTRI a décidé «la suspension du couvre-feu du 24 décembre 2023 au 02 janvier 2024. Les Forces de Défense et Sécurité sont appelées à assurer l’intégrité territoriale et physique de leurs compatriotes dans le respect de l’Etat de droit».

La mesure du couvre-feu au Gabon a été recadrée à maintes reprises depuis le 30 août 2023, après le coup d’Etat qui a mis fin à 14 ans de gouvernance sous Ali Bongo Ondimba.