Vers une normalisation commerciale entre Niamey et Cotonou après le hiatus intervenu depuis fin juillet 2023

Après la main tendue la semaine dernière, par le président du Bénin, Patrice Talon au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir au Niger depuis le 26 juillet 2023, c’est au tour du Port autonome de Cotonou (PAC) de lever depuis ce mercredi 27 décembre, la suspension des importations des marchandises du Niger.

Cette «levée de suspension des importations» émane d’un avis émis par la Direction générale du PAC et signée par son premier responsable, Bart Van Eenoo et justifiée par «l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au PAC, notamment la réduction du taux de congestion».

La décision officielle de ce mercredi annule celle du 25 octobre 2023, souligne la direction du PAC, infrastructure-clé dans la collecte fiscale et des taxes au Bénin dépourvu de richesses minières.

Officiellement, les frontières entre le Bénin et le Niger demeurent fermées suite aux lourdes sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA à Niamey fin juillet 2023, après le renversement du pouvoir du président évincé Mohamed Bazoum.

Les relations entre Niamey et Cotonou sont en froid depuis cette période. Le CNSP taxe le Président Talon d’être cheville-ouvrière de la ligne dure de la CEDEAO contre la Transition en cours au Niger.

Le PAC est habituellement le principal canal d’importation au Niger. Depuis fin juillet 2023, les autorités nigériennes se sont davantage tournées vers le Togo pour satisfaire les mêmes besoins d’importation, en passant par le corridor routier Lomé-Ouagadougou.