Sénégal : Macky Sall posera le 6 janvier, la première pierre du Mémorial de Gorée à Dakar

Le président sénégalais, Macky Sall a annoncé lors du Conseil des ministres du 3 janvier à Dakar, qu’il présidera, samedi prochain , la cérémonie de pose de la première pierre du projet emblématique du Mémorial de Gorée dans la capitale sénégalaise.

Le chef de l’Etat a indiqué, d’après un communiqué du Conseil, que ce Mémorial de Gorée est «un édifice exceptionnel qui représente un jalon majeur dans le rayonnement culturel du Sénégal et de l’Afrique».

Selon le ministère sénégalais de la Culture, le Mémorial de Gorée est un projet initié par des intellectuels, des artistes et écrivains noirs de tous les continents, en partenariat avec l’État du Sénégal. Il sera, entre autres, un lieu de souvenir sur la traite négrière, et devrait permettre de resserrer les liens entre les Noirs d’Afrique dans leur combat contre les préjugés de race et de culture.

Macky Sall a aussi annoncé, pendant le Conseil, l’inauguration prochaine du Mémorial-Musée dédié aux victimes du naufrage du bateau «le Joola», édifié à Ziguinchor par l’Etat.

Outre ces événements, le président sénégalais qui s’exprimait sur la valorisation du potentiel culturel dans son pays, a salué la tenue du 8 au 12 janvier 2024 à Fatick, de la 12ème édition du Festival national des Arts et de la Culture (FESNAC) avec la participation d’artistes de toutes les régions, de la Diaspora, et des invités étrangers.

Dans ce cadre, il a remercié, félicité et encouragé les artistes, hommes et femmes de lettres et de culture «pour leur contribution remarquable au développement économique et social du Sénégal».

L’édition 2024 de la FESNAC, placée sous le thème «Macky, les arts et le patrimoine», aura comme invité d’honneur le Royaume du Maroc, dont une délégation forte d’une trentaine de personnes s’est déjà rendue, fin décembre 2023, au Sénégal par vol spécial, pour présenter différentes facettes de la culture marocaine.

Le dirigeant sénégalais a demandé à son gouvernement «de renforcer significativement les ressources allouées au secteur de la Culture et du Patrimoine, qui doit disposer de programmes budgétaires consistants, afin d’asseoir la promotion des artistes, hommes et femmes de lettres, ainsi que la réalisation des projets culturels d’envergure et à fort impact», ajoute le communiqué.