La BCEAO tient la 1ère session ordinaire 2024 de son Comité de politique monétaire et maintien son taux directeur à 3,5%

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, banque (BCEAO), bras financier de l’Union Economique ouest-africaine (UEMOA), Jean Claude Kassi Brou a présidé ce mercredi 6 mars à Dakar, (Sénégal), la première session ordinaire au titre de l’année 2024 du Comité de politique monétaire de la Banque centrale ouest-africaine.

Globalement, les agrégats macroéconomiques et financiers de la zone UEMOA sont au vert, s’est félicité l’Ivoirien Jean Claude Kassi Brou au terme de cette réunion, précisant que la BCEAO maintient son «principal taux directeur à 3,5% et le taux d’intérêt sur le guichet de paiement marginal à 5,5%».

«Cette décision tient essentiellement compte de l’atténuation de la croissance inflationniste et de l’amélioration des comptes extérieurs de l’Union, avec un taux d’inflation ressorti à 2,3% au quatrième trimestre 2023, contre 2,9% le trimestre précédent», a indiqué le gouverneur de cette Banque centrale.

Pour les mois à venir, la BCEAO table sur le maintien d’une dynamique de croissance au sein de l’UEMOA, car, «l’activité économique est restée dynamique» au quatrième trimestre 2023 avec une progression du PIB réel équivalente à celle du trimestre précédent.

Sur l’année 2023, la croissance de l’Union s’est établi «à 5,6% après 5,7% en 2022, et elle devrait s’accélérer en 2024 pour atteindre 6,5%», a détaillé Kassi Brou.

Cette dynamique s’explique selon le patron de la Banque Centrale, par le fait, entre autres, que les crédits à l’économie dans l’UEMOA ont «progressé de 9,4% en rythme annuel à fin décembre 2023, après 13,9% au troisième trimestre» de la même année, conclut le gouverneur de la BCEAO.