Le président sénégalais Diomaye Faye se rend en Côte d’Ivoire, pour un 5è déplacement officiel à l’étranger

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye effectue ce mardi 7 mai une visite d’amitié et de travail à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a annoncé lundi la présidence ivoirienne.

Il s’agit du 5è déplacement à l’étranger du nouveau Chef d’Etat sénégalais qui s’était déjà rendu après son investiture en Mauritanie, en Gambie, en Guinée-Bissau puis de nouveau en Gambie à l’occasion de la tenue du 15ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) les 4 et 5 mai derniers à Banjul, la capitale gambienne.

Durant son séjour à Abidjan, le président sénégalais qui avait remporté dès le premier tour, le 24 mars dernier, la présidentielle avec 54,28% des voix, aura un entretien avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à la mi-journée de ce mardi, au palais présidentiel d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire est la locomotive économique de la zone UEMOA (regroupement de 8 Etats ouest-africains ayant en commun l’utilisation du FCFA) dont la Banque Centrale (BCEAO) a son siège central à Dakar. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations diplomatiques diversifiées.