La République du Bénin a démontré une nouvelle fois en ce début d’année 2025, sa capacité à mobiliser rapidement des financements innovants sur le marché international au service de «Projets à fort impact» inscrits dans le «Programme d’Actions de son Gouvernement» pour la période 2021-2026.
Le 16 janvier 2025, la République du Bénin a fixé avec succès les modalités de sa nouvelle émission obligataire internationale, a annoncé hier lundi l’exécutif béninois, précisant que cette opération sur le marché international, lui a permis de mobiliser «500 millions de dollars avec une échéance finale de 16 ans».
L’émission affiche un coupon en Euros de «6,48%, grâce à une opération concomitante de couverture de change Dollar-Euro portant sur l’intégralité du montant émis», ont détaillé les services techniques du ministère béninois des Finances.
Parallèlement à la mobilisation de 500 millions de dollars US, la République du Bénin a également conclu un crédit international avec Deutsche Bank de l’ordre de «500 millions d’Euros pour une maturité finale de 15 ans et un taux d’intérêt avantageux équivalent à 6 % (incluant les frais de garantie)» à la date du 16 janvier 2025, souligne l’exécutif béninois.
Ce financement de la Deutsche Bank bénéficie d’une garantie partielle en première perte de l’IDA (Association Internationale de Développement, du Groupe de la Banque Mondiale) d’un montant de 200 millions d’Euros. Il s’agit de la première garantie de l’IDA approuvée par la Banque Mondiale depuis le lancement de sa «plateforme des garanties» en juillet 2024, a détaillé le pouvoir de Patrice Talon.
La Primature du Bénin rappelle également que «le closing financier de l’opération de mobilisation numéro 1 devrait intervenir le 23 janvier 2025, et celui de l’opération de rachat précité le 29 janvier 2025».
Ces fonds seront utilisés «pour racheter une partie de l’Eurobond 2032 auquel a souscrit le Bénin», précise l’exécutif béninois. Toutes choses permettant d’étendre la maturité moyenne du portefeuille de dette publique du pays, tout en produisant des économies de service de sa dette.
«Les économies récoltées au terme de ces deux opérations seront employées pour financer des dépenses éligibles au cadre de financement» des ODD (Objectifs du développement durable) de ce pays ouest-africain, souligne son Gouvernement.
Aux yeux du pouvoir central béninois, cette double opération financière consolide la «réputation de gestion rigoureuse et innovante de la dette publique» de leur pays et renforce «sa résilience financière».