Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, investi le 3 mai, a nommé, lundi par décret, un nouveau gouvernement de 30 membres, le premier de la cinquième République, selon une déclaration officielle faite par le Secrétaire général de la Présidence, Guy Rossatanga Rignault.
«Par décret du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, le premier Gouvernement de la cinquième République gabonaise est composée ainsi qui suit», a-t-il déclaré avant de dérouler la liste des ministres par portefeuille.
Le nouveau gouvernement compte 10 femmes dont l’ancienne candidate à l’élection présidentielle du 12 avril dernier, Zenaba Gninga Chaning, portée à la tête du ministère de l’Entrepreneuriat et des PME/PMI. On note également l’arrivée de nouveaux visages, le changement de ministère pour certains, mais aussi le maintien de certains ministres dans leurs mêmes postes.
C’est le cas de Régis Onanga Ndiaye et du général Brigitte Onkanowa qui ont gardé respectivement leurs portefeuilles des Affaires étrangères et de la Défense nationale.
Avant de mettre en place le nouvel exécutif, le chef de l’Etat Oligui Nguema a procédé à la nomination de Séraphin Moundounga au poste de vice-président de la République, et d’Alexandre Barro Chambrier à la fonction de vice-président du gouvernement, poste qui remplace celui de Premier ministre, lequel ne figure pas dans la nouvelle Constitution.
Le nouveau texte fondamental, adopté par référendum en novembre dernier pendant la Transition engagée après le coup d’Etat d’août 2023, a mis fin au régime semi-parlementaire en faveur d’un régime présidentiel.
Pour les autorités gabonaises, toutes ces nominations marquent une nouvelle étape dans la consolidation des institutions et de la gouvernance nationale de la 5e République.