Inauguration du Mausolée Thomas Sankara le 17 mai à Ouagadougou

Le Conseil d’orientation du Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) au Burkina Faso a annoncé, hier lundi, la fin des préparatifs pour l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara qui aura lieu le 17 mai prochain; une date choisie en référence au 17 mai 1983, qui marque le début de la Révolution démocratique et populaire, après l’arrestation de Sankara, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple.

« Tout est fin prêt pour l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara et ses douze compagnons, prévue le 17 mai 2025, à Ouagadougou, sur le site du Mémorial Thomas Sankara », a annoncé le Président du CIMTS, le Colonel-major Daouda Traoré, à l’issue d’une audience que lui a accordée le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et consacrée à cet événement, indique un communiqué de la Primature.

Le président du CIMTS s’est félicité de l’«engagement particulier» du président de la République et de l’«attention soutenue» du gouvernement pour la concrétisation de ce projet.

Daouda Traoré a également précisé que l’inauguration réunira aussi bien des invités nationaux qu’internationaux avant d’exhorter ses compatriotes à participer activement et massivement à cette activité pour rendre hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Selon les autorités, ce Mausolée constitue le premier d’une série d’ouvrages devant être construits dans le cadre de la réalisation du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara. Ce Mausolée « va contribuer à la sauvegarde, la préservation et la promotion de l’héritage politique du Père de la Révolution», a expliqué le Colonel-major Traoré.