Qatar Airways lorgne le capital de la Royal Air Maroc

La compagnie aérienne qatarie, Qatar Airways envisage d’intégrer le capital de la compagnie marocaine, Royal Air Maroc (RAM), par une prise de participation oscillant entre 25 et 49%.

Le Directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker a fait cette annonce ce mardi à l’agence Bloomberg, en marge du salon consacré au tourisme Arabian Travel Market, qui se tient du 25 au 28 avril à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Un accord de principe existait déjà entre les gouvernements marocain et qatari au sujet de la prise de participation de Qatar Airways dans le capital de la RAM, a fait savoir Al Baker.

Ce projet était, en effet, évoqué en octobre 2015, au moment de l’inauguration, par Royal Air Maroc, de la liaison Casablanca-Doha, faisant suite à un partenariat stratégique portant sur un partage de code (code share) scellé entre les deux compagnies. Le transporteur Qatar Airways avait alors déclaré qu’il évaluait «l’opportunité d’investir dans le capital de la compagnie marocaine». «Qatar Airways est toujours ouverte à investir dans les compagnies aériennes ayant une forte synergie», avait expliqué Akbar Al Baker lors d’une conférence de presse tenue à Doha.

 Selon des analystes, le projet de participation de Qatar Airways dans le capital de la RAM, permettrait à la compagnie marocaine, qui s’est engagée en 2011 dans un vaste plan de redressement, de reprendre de l’altitude dans un secteur ultra-concurrentiel, et à la compagnie qatarie de renforcer sa couverture des marchés de lAfrique de l’Ouest et du Sahara.

Le transporteur marocain compte une flotte de 53 avions et dessert près de 90 destinations à travers le monde, dont une trentaine à travers le continent africain. Qatar Airways dessert, pour sa part, une vingtaine de destinations en Afrique.

Le Souverain marocain Mohammed VI est arrivé au Qatar ce mardi 26 avril dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays de la région qu’il a entamée lundi par une visite officielle au Bahreïn. Cette tournée intervient après le premier sommet tenu le 20 avril à Ryad en Arabie Saoudite, par le souverain marocain avec les dirigeants des six pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).