Côte d’Ivoire: SFI et d’autres investisseurs injectent 9 millions de $ dans le cacao

La Société financière internationale (SFI), une filiale d’investissement de la Banque mondiale (BM), Barry Callebaut, le fabricant suisse de chocolat et Netherlands Sustainable Trade Initiative, ont annoncé, en fin de semaine, une facilité de crédit de 9 millions de dollars destinée aux cultivateurs de cacao en Côte d’Ivoire.

Selon un communiqué de la SFI, les trois investisseurs ambitionnent de promouvoir la productivité et les revenus de quelque 103.000 exploitations de fèves d’ici 2020. Pour cela, des programmes de formation et d’aide à l’acquisition d’intrants agricoles seront initiés en faveur des cacaoculteurs.

Ce financement permettra aux producteurs ivoiriens de cacao ciblés d’augmenter leurs revenus de 23%, ce qui les rendrait éligibles aux financements bancaires. Les agriculteurs seront invités à ouvrir des comptes bancaires pour financer leurs opérations. Ils rejoindront ainsi les 4000 autres cultivateurs qui sont déjà sous contrat avec Barry Callebaut et qui disposent chacun d’un compte d’épargne.

Les initiatives en faveur des producteurs dans la filière du cacao en Côte d’Ivoire sont multiples. Barry Callebaut a, dans son programme Cocoa Horizon, a mis en place un programme de banque sur téléphone portable en coopération avec la compagnie téléphonique Orange CI.

Il s’agit d’un programme intégré au réseau Barry Callebaut, en faveur des producteurs de cacao. Le paiement des fèves est directement versé sur les comptes bancaires des producteurs. Ceux-ci peuvent, à leur tour, régler leurs achats dans les magasins à travers leur portable.

La production de fèves en Côte d’Ivoire, a atteint 1,8 million de tonnes en 2014-2015. Dans ce pays, numéro un mondial du cacao, 90% des producteurs sont de petits planteurs (2,5 à 5 ha), Ils produisent, en moyenne, entre 600 et 2.000 tonnes (t) de fèves de cacao par an.