L’ailier droit du club Paris Saint-Germain « PSG », le valeureux défenseur marocain, Achraf Hakimi a été sacré ce lundi 12 mai, «Prix Marc-Vivien Foé RFI-France 24» pour le compte de la saison 2024-2025, une distinction attribuée annuellement au «Meilleur joueur africain de la Ligue 1».
«C’est une fierté pour moi d’entrer dans le cercle des grands joueurs qui ont remporté ce Prix. C’est une récompense pour la saison que je fais et pour la saison que le PSG est aussi en train de faire», a commenté Hakimi au moment de recevoir le trophée qu’il vient de décrocher.
Après avoir été chaque année parmi les nominés de ce Prix depuis son arrivée en France en 2021 en provenance du club italien l’Inter de Milan, le Marocain est monté cette année sur la plus haute marche du podium.
Achraf Hakimi devient ainsi le quatrième Marocain vainqueur du «Prix Marc-Vivien Foé RFI-France 24» après Marouane Chamakh en 2009, Younès Belhanda en 2012 et Sofiane Boufal en 2016.
L’international marocain Achraf Hakimi a écrasé la concurrence pour remporter ce Prix individuel. Il a ainsi largement dépassé avec 364 points, l’Ivoirien de Nice, Evann Guessand (165 points, arrivé en 2è position) et le Sénégalais de Strasbourg Habib Diarra (3è avec 43 points). Un jury de 80 spécialistes du football français a tranché parmi ces 3 finalistes.
Le teigneux Achraf Hakimi est le deuxième défenseur à remporter le «Prix Marc-Vivien Foe RFI-France 24» après le Congolais Chancel Mbemba en 2023.
À 26 ans, Achraf Hakimi devrait par ailleurs, être un sérieux prétendant pour le trophée du «Joueur Africain de l’année 2025 » de la CAF, au regard de sa brillante saison en cours avec le club parisien.