Bénin: le président Talon dévoile son état de santé

Le président béninois, Patrice Talon, de retour dans son pays ce week-end, après un séjour médical d’une vingtaine en France, a tenu à éclairer et rassurer ce lundi, ses compatriotes sur son état de santé qui a fait l’objet de spéculations.

Dans un communiqué du gouvernement, faisant suite au conseil des ministres au cours duquel le président a donné des détails sur les soins dont il a bénéficié en France, il est fait mention de deux interventions chirurgicales au niveau de la prostate, découverte à la suite de son dernier bilan de santé. Les deux opérations se seraient «bien déroulées» et le président serait «totalement rétabli» pour poursuivre ses fonctions.

L’absence du président pendant plus de trois semaines n’était pas passée inaperçue dans le pays. La polémique a battu son plein sur les réseaux sociaux, d’autant plus que les autorités n’ont pas communiqué clairement sur ce déplacement.

En l’absence d’une communication officielle, les quelques déclarations spontanées des autorités faisaient allusion tantôt d’un voyage privé (rassurant sur la bonne santé du président), tantôt d’un bilan de santé.

Pour le chef de l’Etat, il était ainsi important «d’informer ses compatriotes des détails de son état de santé, tout en respectant une certaine pudeur propre à notre culture et à nos usages», indique le communiqué de ce lundi signé par le secrétaire général du gouvernement, Edouard Ouin Ouro.

Mais, selon la presse locale, la carte de transparence jouée par le chef de l’Etat, une première dans le pays pour une haute autorité, a été appréciée différemment.

Si certains observateurs locaux ont salué le courage dont a fait preuve le président et voient en ce geste le respect pour le peuple, d’autres, par contre, estiment que le fait de dévoiler ces données personnelles peuvent causer préjudice à Talon, au vu de la loi qui exigerait une bonne santé pour assumer certaines responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.