Le Sénégal a désormais son indice national de qualité de la vie

Le Sénégal dispose désormais de son Indice national de qualité de la vie (IQV) quia été élaboré par le Bureau de prospective économique (BPE) de la primature.

L’IQV du Sénégal s’inscrit dans le cadre conceptuel de l’émergence pris au sens large qui peut être représenté par une image verticale du bas vers le haut, avec un diagramme qui dépeint un «schéma pyramidal».

La promotion de la qualité de vie occupe la dernière strate de la pyramide après l’étape de l’émergence économique, constate-t-on à Dakar. En conséquence, la question de la mise en place d’un indice pour la mesure et le suivi de la qualité de vie s’imposait naturellement.

Dans son étude, le BPE a préféré recourir à des indicateurs objectifs plutôt que de choisir l’approche reposant sur des données de bien-être subjectif, explique la primature.

«Pour cela, 11 dimensions de la qualité de vie déclinées en 32 sous-dimensions et en 70 indicateurs ont été sélectionnées par le BPE » sur la base de leur importance, leur pertinence dans la dimension considérée et de la disponibilité de données chronologiques.

Les données utilisées pour le calcul couvrent la période 2005-2015 et proviennent de sources officielles (ANSD, directions nationales, agences de l’Etat, organisations internationales), précise le BPE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.