Le 5ème Forum régional africain entame ce mardi ses travaux à Marrakech

Marrakech accueille, du 16 au 18 avril, la 5ème session du Forum régional africain sur le développement durable organisé sous le thème : «Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité».

Participent à cet événement d’envergure continentale, plusieurs ministres et hauts responsables africains en charge de l’environnement et du développement durable ainsi que de nombreux décideurs et experts venus de différents pays notamment africains et des organisations intergouvernementales du secteur privé et de la société civile.

Organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), cette 5ème édition du Forum constitue une occasion pour les participants de discuter, à l’échelle régionale, des Objectifs de développement durable (ODD) et des objectifs correspondants de l’Agenda 2063.

Parallèlement aux sessions formelles qui se dérouleront en plénières et en travaux de groupe, des rencontres  sont prévus dans le but de partager les expériences en matière de développement durable au niveau régional.

Ainsi, il sera organisé pendant ces trois jours au total sept événements, notamment en relation avec les thématiques des énergies renouvelables, la coopération Sud-Sud, la Stratégie nationale de développement durable du Maroc et celle relative à l’Adaptation au changement climatique.

Le Forum régional africain sur le développement durable est une plateforme intergouvernementale qui se propose d’évaluer les progrès accomplis, d’échanger les expériences dans le domaine du développement durable en Afrique et de formuler des recommandations visant à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau régional.

Cette session de Marrakech est une étape clé dans le processus de préparation du continent africain au Forum politique de Haut niveau de 2019, qui aura lieu du 9 au 18 juillet prochain à New-York, a fait noter la CEA.

Le Maroc, en tant que pays hôte, prendra la relève du Sénégal et deviendra le président du Forum pour une durée d’une année. Dans ce cadre, le royaume aura la responsabilité de présenter les recommandations issues de cette session au Forum politique de Haut niveau de New-York.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.