Le DG de la BRVM prend la présidence de l’organisation des Bourses africaines

Le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Félix Edoh Kossi Aménounvé, est le nouveau président de l’organisation des Bourses africaines (African Securities Exchanges Association, ASEA).

Aménounvé qui était vice-président de l’ASEA depuis novembre 2018, devient le Président de cette association à compter du 1er avril 2020. Il remplace Karim Hajji, qui a fait valoir ses droits à la retraite et a quitté ses fonctions de Directeur Général de la Bourse de Casablanca, le 31 mars 2020.

Le nouveau patron de l’ASEA aura pour mission la mise en exécution des grands chantiers en cours notamment la mise en œuvre du projet d’intégration des Bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP), la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de l’Union africaine pour une bourse panafricaine, le plaidoyer pour la profondeur et la liquidité sur les marchés africains à travers notamment les privatisations et le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème.

Actualité oblige, le DG de la BRVM aura aussi pour mission de coordonner les actions de l’ASEA face à la pandémie du nouveau coronavirus, le Covid-19. A cet effet, il pilotera la stratégie post-crise des marchés de capitaux africains pour la relance des économies du continent.

L’ASEA regroupe les plus importantes des Bourses africaines notamment les places financières de Johannesburg, de Casablanca, du Ghana, du Kenya, du Rwanda, du Botswana, la BRVM et la BVMAC (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale).

L’ASEA représentait 1.535 milliards de dollars de capitalisation boursière et 65% du PIB de l’Afrique au 31 décembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.