Biden exige la libération de la basketteuse Brittney Griner, condamnée en Russie pour narcotrafic

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a qualifié d’«inacceptable» la condamnation de la basketteuse américaine Brittney Griner à neuf de réclusion en Russie pour narcotrafic.

Le locataire de la Maison Blanche a condamné jeudi cette peine prononcée par un tribunal russe. «C’est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement … », a-t-il déclaré dans un communiqué peu après l’annonce du verdict e promettant de travailler «sans relâche» et d’«explorer toutes les voies possibles» de sorte à aboutir à sa libération.

Les avocats de Brittney Griner, 31 ans, ont déclaré qu’elle ferait appel de sa condamnation. Deux fois championne avec l’équipe nationale américaine, cette basketteuse, en prison depuis février dernier, a été reconnue coupable de narcotrafic après son interpellation avec une vapoteuse remplie de liquide de cannabis. 

La jeune femme a nié toute contrebande, mais le procureur a affirmé, pour sa part, qu’elle avait tenté exprès de « cacher » aux douaniers à l’aéroport ce liquide à base de cannabis.

«L’engagement de la WNBA et de la NBA concernant son retour en sécurité n’a pas changé et nous espérons être proche de la fin de ce processus qui doit la ramener à la maison, aux Etats-Unis », ont déclaré ces deux corporations dans un communiqué conjoint.