Le président kenyan, William Ruto en visite de travail à Kinshasa

Le président du Kenya, William Ruto est arrivé ce dimanche à Kinshasa, pour une visite d’amitié et de travail en République démocratique du Congo (RDC), durant laquelle devraient être signés plusieurs accords de coopéation bilatérale.

A Kinshasa, capitale de la RDC, le dirigeant kenyan va s’entretenir avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, sur des questions d’investissements et d’intégration régionale, mais surtout évoquer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le Kenya joue un rôle crucial en tant que membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans le processus de paix de Nairobi, qui implique des pourparlers entre le gouvernement congolais et les groupes armés de la partie orientale du pays, pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Eest de la RDC précise un communiqué de la présidence à Nairobi.

«Le Kenya a également envoyé ses troupes pour une mission de maintien de la paix dans la région, dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF)», ajoute la même source.

Avant Wulliam Ruto, son prédécesseur Uhuru Kenyatta, désormais facilitateur de l’EAC pour la RDC, avait séjourné, la semaine dernière, à Kinshasa, où il a rencontré les autorités congolaises, des diplomates et les communautés locales dans la capitale de la RDC et à Goma, ville menacée par la progression des rebelle du M23.