Le Timor Oriental fera appel à des cadres angolais pour booster son économie

Le président du Timor Orienta, José Ramos-Horta projette de faire appel à des cadres angolais dans le cadre de son projet de dynamiser et d’élargir les relations diplomatiques, les consultations, la concertation, ainsi que la recherche d’une plus grande coopération avec l’Angola.

Pour ce faire, le président angolais, João Lourenço, va effectuer une visite au Timor Oriental. « J’ai rencontré le Président angolais, je l’ai invité à se rendre au Timor Oriental à une date à convenir, à la première occasion que le Président aura », a affirmé le Président du Timor Oriental.

Ramos-Horta considère l’Angola comme un pays de grande inspiration et reconnaît le soutien apporté, depuis le début, à la lutte de libération de son pays pour l’indépendance. Il souhaite élargir la coopération avec ce pays africain, regrettant la faible présence angolaise au Timor Oriental.

Le Président Ramos-Horta estime qu’avec l’adhésion du Timor Oriental à l’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN), prévue cette année, une voie est également ouverte pour l’Angola, dans l’expansion du commerce.

L’ASEAN est un marché commun de 700 millions de personnes, avec une économie commune de quatre billions de dollars, ainsi qu’un pouvoir d’achat de 200 millions de dollars de la classe moyenne et supérieure, outre la disponibilité d’un accord de libre-échange avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, la Corée et le Japon.

En juin 2011, les deux pays ont signé deux accords de coopération dans les domaines de l’assistance technique militaire et du pétrole. À l’époque, l’Angola était prête à fournir une assistance technique au pays asiatique dans le domaine du pétrole et du gaz.