Classement de la FIFA d’avril 2023 : La Centrafrique auteure du plus grand progrès africain, le Cameroun régresse 

La Fédération International de Football «FIFA» a publié ce jeudi 6 avril, son dernier classement en date qui prend le pouls des performances des équipes de la planète.

Au sommet de ce classement mondial dans la zone Afrique, le Maroc (11e au classement mondial) demeure 1er en Afrique après son historique parcours en phase finale du Mondial 2022 à Qatar. Le Sénégal garde sa deuxième place africaine tout en remontant à la 18e place mondiale.

A l’échelle africaine, la bonne surprise est venue d’Afrique centrale. Engagés dans le groupe E des éliminatoires de la CAN 2023, les Centrafricains ont réalisé en mars dernier un double exploit en battant Madagascar (classé 110e).

La Namibie, la Gambie ont également réalisé des progrès appréciables dans ce ranking. Le plus grand recul africain est à mettre à l’actif du Cameroun qui est passé de la 33è à la 42è place.

Enfin, les Fennecs d’Algérie ont quitté la 40e place pour la 36e, et les Pharaons d’Egypte la 39e pour la 34e place dans ce nouveau classement. Le prochain classement mondial de la FIFA sera publié le 20 juillet 2023.