Une mission du FMI annoncée au Gabon du 23 janvier au 6 février 2024

Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) séjournera à Libreville, la capitale du Gabon, du 23 janvier au 6 février pour faire un état des lieux de la situation financière et économique du pays, au titre de l’article 4 des statuts du FMI, selon les informations rapportées par la presse locale.

La mission aura des rencontres avec les autorités gabonaises dont le Président de la Transition, l’équipe gouvernementale, les présidents des deux chambres du Parlement, les banques, et la Fédération des entreprises gabonaise (FEG).

Cette visite intervient quelques mois après le coup d’Etat perpétré dans le pays le 30 août dernier. Alors qu’un programme en cours du FMI avait été suspendu courant 2023, les nouvelles autorités ont sollicité la reprise dudit programme pour le financement des projets prioritaires.

Certains journaux soulignent que les autorités de Transition auraient décelé le fait que le programme de l’institution financière n’aurait pas été respecté par Libreville. Sur 6 revues, seules 2 auraient été faites, et c’est le motif qui aurait amené le FMI à suspendre la poursuite de la 3ème revue, avec pour conséquence l’arrêt des financements sur plusieurs projets.

Le 17 janvier dernier, le gouvernement gabonais a été remanié, passant de 27 à 31 ministres. Parmi les nouveaux entrants figure Alexandre Barro Chambrier, économiste, administrateur du FMI de 1998 à 2002, nommé au poste de Vice-premier ministre et à la tête du portefeuille de la Planification et de la Prospective.

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a réuni, vendredi 19 janvier, certains responsables de premier plan pour une séance de travail en prévision de la visite de la délégation du FMI. Il aurait invité ses interlocuteurs à être professionnels et à mettre l’accent sur la transparence dans les échanges avec les experts de l’institution financière.

Le ministre chargé de la Réforme des Institutions et celui du Pétrole, ainsi que l’ensemble des directeurs généraux des administrations économiques et financières du pays, ont pris part à cette réunion.