Libreville et Luanda signent un accord dans le domaine culturel

L’Angola et le Gabon ont paraphé, lundi 12 mai à Libreville, un accord visant à renforcer leur coopération dans le domaine de la culture, et ce à l’occasion de la visite officielle du président angolais, João Lourenço en Côte d’Ivoire.

La cérémonie de signature a été président au palais présidentiel de Libreville, par le chef de l’Etat gabonais, Brice Oligui Nguema et son hôte João Lourenço en présence des délégations de chaque partie, précise un communiqué de la présidence angolaise.

Cette étape a été précédée par un entretien entre les deux présidents, Oligui Nguema et Lourenço, qui a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, les élections marquant la fin de la Transition au Gabon, ainsi que sur la levée des sanctions de l’Union africaine (UA) contre le Gabon, ajoute la même source.

La visite de Lourenço a été clôturée par une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle, le président angolais a notamment salué le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon.

De son côté Le Président Nguema «a promis de tenir des élections démocratiques dans son pays, ce qui s’est vraiment passé dans les délais promis, ce qui est déjà à saluer », a-t-il déclaré, soulignant aussi que « plusieurs groupes d’observateurs ont été unanimes à assurer que les élections étaient libres et démocratiques».

« Les élections, ici au Gabon, ont été un bon exemple à suivre par tous les pays de notre continent, d’où la raison pour laquelle nous avons demandé à la Commission de l’Union africaine (…) de lever toutes sortes de sanctions et d’obstacles» pesant sur le Gabon, a poursuivi le président Lourenço.

Soulignons que la visite du Chef de l’Etat angolais au Gabon est un symbole fort, dans la mesure où ce dirigeant avait condamné le coup d’Etat mené fin août 2023, par Nguema, au point où les relations diplomatiques entre les deux pays avaient frôlé la rupture.

Lourenço a appelé les autorités gabonaises à se consacrer désormais au développement économique et social du pays, tout en leur promettant le soutien de l’Angola, et a invité officiellement Nguema à se rendre en visite officielle à Luanda.

Le président gabonais, qui a réservé un accueil « chaleureux et amical » à son homologue angolais, a salué l’implication de Lourenço, en tant que dirigeant de l’UA, laquelle a permis la levée des sanctions imposées au Gabon et le rétablissement de son droit de participer pleinement aux activités des différentes instances de l’Union Africaine.