Le patron du parti tchadien «Les Transformateurs», Succes Masra a été arrêté, tôt le matin de ce vendredi 16 mai, a annoncé le vice-président de la formation politique, Ndolembai Sadé Njesada.
« Le Président Succès Masra vient d’être enlevé manu-militari ce jour 16 mai 2025 à 5H56mn de notre résidence », a-t-il précisé dans un message posté sur son compte Facebook et accompagné d’une vidéo de caméra de surveillance, montrant l’ancien Premier ministre sortant de la résidence entouré par plusieurs membres des corps de défense et de sécurité.
Si le motif de cette interpellation demeure pour l’heure inconnu, il faut rappeler que Masra avait appelé, le mois dernier, à l’occasion du septième anniversaire de son parti, le président Mahamat Idriss Déby Itno à «changer de cap pour que le changement voulu par le peuple devienne réalité» ce qui a probablement dérangé les hautes autorités de N’Djamena.
Sa sortie médiatique avait provoqué de l’indignation dans le camp présidentiel. Le secrétaire général du MPS, parti au pouvoir, avait qualifié les propos de l’ancien Premier ministre d’«outranciers».
Masra, arrivé deuxième avec 18 % des voix, lors du scrutin présidentiel de mai 2024, gagné par l’actuel président, Mahamat, avait rejeté les résultats de l’élection, avant de changer d’avis, quelques mois plus tard, en prenant acte des mêmes résultats et en reconnaissant la victoire du président élu.
L’ancien Premier ministre a réagi aussi, jeudi, suite à un conflit intercommunautaire qui a eu lieu dans le village Mandakao, dans la province du Logone Occidental (Sud), avec à l’affiche des dizaines de morts.
« Tristes condoléances aux familles endeuillées dans la localité de Beinamar au Logone Occidental où on nous signale plusieurs dizaines de morts suite à un conflit aux déclencheurs non élucidés à date. La vie d’aucun Tchadien ne doit être banalisée… », a-t-il déclaré sur Facebook.
Qu’à cela ne tienne, le parti Les Transformateurs attend de savoir le motif de l’arrestation de son leader et l’endroit où il a été conduit.