L’Egypte s’apprête à renforcer sa coopération avec les pays de l’AES

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés, Badr Abdelaty, a exprimé, mardi 22 juillet à Ouagadougou, la volonté de son pays de coopérer largement avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, les trois Etats membres de l’Alliance des pays du Sahel (AES).

Abdelaty a été reçu en audience la veille, par le chef d’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, auquel il a remis un message de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-sissi, selon un communiqué de la présidence du Burkina.

« J’ai transmis les salutations et le soutien du Président de la République Arabe d’Égypte au Président le Capitaine Ibrahim Traoré. Je lui ai aussi remis un message écrit concernant notre coopération bilatérale et l’engagement de l’Égypte de continuer à renforcer cette coopération », a déclaré le ministre égyptien à sa sortie d’audience.

Il a aussi assuré que «l’Egypte s’engage à soutenir les trois pays de l’AES dans leur combat commun contre le terrorisme» et continuera «à leur fournir tout type d’aide».

Par ailleurs, «dans le cadre du renforcement de nos relations, nous sommes prêts à toutes sortes de coopération avec le Burkina Faso et l’ensemble des pays frères de l’AES », a-t-il poursuivi.

Plusieurs sujets d’intérêt commun, comme les investissements, le commerce, la sécurité et la défense notamment la lutte contre le terrorisme, ont été au menu des entretiens entre le président Traoré et son hôte Badr Abdelaty.

L’émissaire égyptien a profité de cette occasion pour remercier le chef d’Etat burkinabè pour son soutien à la candidature de l’ancien ministre égyptien chargé du Tourisme, Khaled El-Enany, pour le poste de Directeur général de l’UNESCO.